Installations au Temple Saint-Étienne Mulhouse

INTÉRIEUR EXTÉRIEUR

INTÉRIEUR EXTÉRIEUR

 

Exposition au Temple Saint Etienne Mulhouse, avril 2017.

Une proposition de Sandrine et Matthieu Stahl

A l'intérieur, on s'y interroge sur le temps qui passe, sur ce qu'on est, sur le sacré, sur l'origine des choses et des gens. On peut se sentir petit dans cet espace si grand mais on peut aussi s'y sentir grandi. La foi ou pas , on y croit. Aux vertus de l'introspection, à l'infiniment grand au cœur de l'infiniment petit. A l'inverse aussi. Il y a du mystère.  Cet intérieur, on le projettera à l'extérieur de nous, des grands formats sur lesquels on inscrira de petites traces de ce passage. Allons au Temple. Il fait masse au centre de la Ville, tel un phare ouvert, lien entre l'agitation sociale et le calme. On y rentre avec l'extérieur qui s'y installe, ramenant le présent dans un espace presque intemporel.  On y accrochera des grands formats qui disent des choses de cette agitation extérieure, de cette culture profane qui vient rencontrer le religieux. Allons au temple. On y mixera la déambulation urbaine avec la déambulation intérieure pour renouveler l'architecture. On ajoutera à cette dernière une dimension poétique et sensible.“ Matthieu Stahl

NATIVITÉ

NATIVITÉ  2015, Temple Saint Étienne Mulhouse.



Réinterprétation du vitrail représentant la nativité du Temple Saint Étienne de Mulhouse.
Pièces et couleurs du vitrail morcelées en petites cellules piquées dans une sphère. Symbole de l’être parfait dans toutes les dimensions de l’existence et de protection. Nativité signifie ici l’origine de la vie in utero et la  lumière qui en émane évoque la douceur de la nuit qui a vu naître le Messie.
Une œuvre faisant le lien entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.  Des cellules mais aussi une organisation de planètes  gravitant autour d'une cellule mère.

ÉLÉVATEUR D'ÂME

ÉLÉVATEUR D'ÂME,  Mai 2013, Temple Saint Étienne Mulhouse.



Conçue pour le TEMPLE SAINT ÉTIENNE et s’inspire de la réflexion  sur la notion d’âme dans la religion protestante, et essentiellement tirée du texte de Jean Paul Morley, Pasteur, Église réformée de Pentemont-Luxembourg, Paris., La Bible, le corps, l’âme, l’esprit : une lecture protestante .
 

VIE'TROP

VIE'TROP,  2011, Temple Saint Étienne Mulhouse.


Conçue pour le temple Saint-Étienne en échos au vitraux du lieu.
 

Flèche