top of page
François Bruetschy, peintre né en 1938 à Strasbourg, Ecole Nationale Supérieur des Métiers d’Art, Paris.
Professeur à l’École Supérieure d’Art, le Quai, Mulhouse de 1987 à 1999.
Beau-père de Sandrine Stahl, c'est lui qui l'accompagne de son regard bienveillant depuis ses débuts.
Elle l'invite ici pour un travail à 4 mains commandé par le Journal L'Alsace.
Sandrine Stahl invite François Bruetschy.
“Pourquoi lui?
Le deal était d’inviter un artiste qui ait un lien avec Mulhouse, sur le thème de l’eau. C’était une évidence pour moi ! François !
FBY ! Lui qui expose ses œuvres depuis 1968 dans de nombreuses galeries, aux foires et salons d’art international ainsi que dans des lieux publics, en France et à l’étranger! Lui qui a été profresseur à l’école du quai de Mulhouse ! Le trait d’union entre a mémoire et la modernité ! Lui qui sait manier avec tant de talent un langage de formes et de signes presque secret pour nous laisser apercevoir, toucher ou entendre le réel !
Restait à avoir le courage de l’inviter… Parce qu’il faut que je vous dise , même si je le connais depuis 25 ans, même si j’ai été son modèle pour ses dessins dans les années 90, même si j’ai la chance de le rencontrer régulièrement et d’échanger des moments précieux dans son atelier dans la Drome, même si par la magie de la vie, je suis un peu sa belle fille, il m’a fallu du courage pour oser imaginer que j’allais oser confronter mon langage au sein ! Et il a dit oui ! Ô ciel ! Fallait maintenant le courage de travailler sur le dessin du maître ! Je l’ai trouvé, ce fut long, plein d'hésitations mais quelle joie ! Merci François !
A vous maintenant de décoder !”
bottom of page